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Documents  École des hautes études commerciales | enregistrements trouvés : 2

     

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Gestion

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Une communauté de pratique correspond à un groupement d'individus partageant un intérêt commun et échangeant entre eux leurs connaissances et leurs compétences de manière créatrice afin d'accroître la performance de l’organisation. Les communautés de pratique prennent depuis quelques années une place croissante au sein des organisations. Pourtant, nous en savons peu sur le partage optimal des rôles et des responsabilités entre divers acteurs eu égard à la création et à la gestion de ces communautés. En nous basant sur deux études de cas, nous indiquons que le partage des rôles et des responsabilités évolue en fonction du stade d'évolution des communautés de pratique. Puis, nous recommandons des rôles à l'égard de trois grands acteurs. Dans le cas des parrains ou de la haute direction, il s’agit d’appuyer l'existence de la communauté et de lui donner un souffle, de promouvoir les connaissances que la communauté produit et de réduire son engagement avec l'évolution de la communauté. Dans le cas des animateurs, il s’agit de construire l'identité de la communauté et de veiller sur les échanges qui y ont lieu, de moduler leur engagement selon l'évolution de la communauté et de gérer le transfert des rôles et des responsabilités aux membres de la communauté. Enfin, dans le cas des membres participants et des techniciens, il s’agit de participer aux échanges dans la communauté et de faciliter ceux-ci de même que d’accroître leur engagement avec l'évolution de la communauté. Mots clés : communauté de pratique, partage des connaissances, innovation
Une communauté de pratique correspond à un groupement d'individus partageant un intérêt commun et échangeant entre eux leurs connaissances et leurs compétences de manière créatrice afin d'accroître la performance de l’organisation. Les communautés de pratique prennent depuis quelques années une place croissante au sein des organisations. Pourtant, nous en savons peu sur le partage optimal des rôles et des responsabilités entre divers acteurs eu ...

Communautés de pratique (Gestion) ; Gestion des connaissances ; Apprentissage organisationnel

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